Les fils tenseurs

Les fils tenseurs permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

Les fils ont la particularité de permettre deux actions conjointes, à savoir un rajeunissement du visage discret et naturel ainsi qu’un effet régénérant grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène.

Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de médecine esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité́ des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.

Les fils appartiennent à la classe des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqure d’aiguille). Le dispositif bénéficie du Marquage CE et a été approuvé par la FDA.

Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage.

Les fils Silhouette Soft TM sont constitués d’un fil résorbable d’acide L-polylactique sur lequel ont été disposés des petits cônes également résorbables de même composition avec une orientation bidirectionnelle. Cette orientation permet la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau.

L’acide L-polylactique est un matériau déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie esthétique comme en chirurgie des autres spécialités (cardiaque, orthopédique, viscérale, gynécologique…) et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité. Il existe une réelle capacité de l’acide L-polylactique à induire la production de collagène au niveau de la peau lors du processus de résorption du fil et des cônes.
Un lifting par fil tenseur est indiqué chez les femmes et les hommes qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage sans avoir recours à un traitement lourd et invasif mais désirant un résultat réel et naturel.
L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel. Les régions classiquement traitées sont :

la pommette
les sillons nasogéniens
les bajoues
la commissure des lèvres
l’ovale du visage
le sourcil

Il faut savoir que la pose des fils tenseurs peut être associée à d’autres techniques médico-chirurgicales de rajeunissement : resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (des paupières supérieures et/ou inferieures) ou injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui viennent compléter le traitement plus naturellement que des injections de volume important sur des tissus non repositionnés.

Le traitement convient à tout type de peau mais il est déconseillé d’y avoir recours en cas d’allergie ou de sensibilité aux biomatériaux.